Se rendre au contenu

À propos

Historique

Stop Racism in Sport est né, en 2020, d’un constat fait par Thierry Witsel; il y a un manque d’associations en Belgique qui luttent spécifiquement contre le racisme dans le monde du sport.

Suite à ce constat, l’association voit le jour avec la volonté d’aller sur le terrain au plus près des victimes du racisme ordinaire aux abords et sur le terrain. Une volonté forte de faire changer les choses et de permettre à chacun et chacune de pratiquer son sport sans crainte d’être jugé ou discriminé pour sa couleur de peau, son origine ethnique ou encore pour sa religion.

Notre Mission

L’association ne porte pas uniquement son action sur les sportifs mais également sur toutes personnes faisant partie de la sphère sportive : acteurs sur les terrains, dans les tribunes, dans les structures, dans les fédérations, et également touchés par les médias.

Stop Racism in Sport considère le sport comme un outil d’éducation, d’inclusion et d’émancipation permettant à chacun et chacune de s’épanouir et de vivre ensemble dans une société solidaire, respectueuse et égalitaire envers tous et toutes. Le sport peut être, à la fois, dénonciateur de faits, mais également peut montrer l’exemple et la marche à suivre pour lutter contre le racisme et les discriminations dans la société.

A travers des actions de terrain et des campagnes de sensibilisation, SRIS a pour objectif d’éveiller les consciences sur la problématique et de ne pas rester dans le silence face au fléau du racisme et des discriminations raciales. L’association souhaite unir et fédérer le milieu sportif autour d’actions de sensibilisation et, ainsi, prôner les valeurs sportives telles que le respect, l’égalité ou encore la solidarité, des valeurs aussi importantes sur le terrain qu’en dehors.

​​ ​​Contactez-nous !